Produits & Marque


Aujourd’hui, face aux débats médiatiques et à toutes les allégations (parfois sans fondement) autour des ingrédients cosmétiques, les consommateurs s’interrogent et exigent des explications sur la composition et la traçabilité des produits. À travers ce document et toujours dans un objectif de transparence, les Laboratoires LIERAC, marque emblématique de la pharmacie, apportent leur expertise pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Pour les Laboratoires LIERAC, garantir la sécurité du consommateur est une priorité. En effet, nous ne transigeons pas sur la qualité et l’innocuité de nos produits et des matières premières qui les composent. Tous nos ingrédients font partie de la liste des substances autorisées par la réglementation cosmétique européenne, reconnue pour être la plus rigoureuse au monde, et font, de plus, l’objet d’une sélection interne rigoureuse. Chacun d’entre eux est ajouté dans un but précis et est toujours employé à la juste dose assurant un rapport tolérance/ efficacité optimal. De plus, nous appliquons des mesures de précaution strictes chaque fois qu’un ingrédient est suspecté concernant la santé des consommateurs et restons attentifs à toute évolution en la matière. Enfin, nos formules dans leur intégralité sont élaborées dans le plus grand respect des législations et validées sûres par un expert toxicologue.


Les produits LIERAC contiennent-ils des parabènes ?

RÔLE : Existants à l'état naturel, dans les fruits rouges par exemple les parabènes sont des conservateurs utilisés depuis des décennies. En luttant efficacement contre le développement des bactéries, les parabènes participent au maintien des propriétés du produit et à la sécurité du consommateur. Bien qu’efficaces, très peu allergisants et régulièrement approuvés par le CSSC (1), ils ont fait l’objet de débats médiatiques.

ENGAGEMENT LIERAC : Nous avons, depuis plusieurs années déjà, décidé de ne plus utiliser de parabènes dans nos formules. Aujourd’hui, seule une minorité de nos produits historiques peut encore être concernée par la présence de ce conservateur et ces derniers sont progressivement reformulés pour l’éliminer.


Les produits LIERAC contiennent-ils de la MIT ?

RÔLE : La MIT (Méthylisothiazolinone) est un conservateur. En luttant efficacement contre le développement des bactéries, la MIT participe au maintien des propriétés du produit et à la sécurité du consommateur. Aujourd’hui, des études soulèvent le potentiel allergisant de la MIT. C’est pourquoi, elle est, depuis 2016, interdite dans les produits non rincés.

ENGAGEMENT LIERAC : Nous avons supprimé la MIT de nos produits non rincés depuis plusieurs années. Pour les produits rincés pouvant en contenir, elle est limitée à une très faible concentration (0,0015%) et nos laboratoires travaillent actuellement à leur reformulation.


Les produits LIERAC contiennent-ils du phénoxyethanol ?

RÔLE : Le phénoxyethanol est un conservateur utilisé depuis des décennies. En luttant efficacement contre le développement des bactéries, le phénoxyéthanol participe au maintien des propriétés du produit et à la sécurité du consommateur. Il a fait l’objet de nombreux tests et études et aucun n’a montré d’effet néfaste sur la santé humaine. Il est donc aussi bien toléré qu’un autre ingrédient et les autorités le considèrent comme sûr.

ENGAGEMENT LIERAC : Le phénoxyéthanol peut être présent dans certains de nos produits. Quand c’est le cas, il est toujours incorporé à des doses inférieures à celle préconisée par la réglementation européenne et figure alors dans la liste d’ingrédients indiquée sur le produit.


Les produits LIERAC contiennent-ils de l'alcool ?

RÔLE : L’alcool peut être utilisé en tant qu’agent de texture : rafraichissant, il peut aussi améliorer l’étalement ou apporter de la légèreté à la formule. Décrié médiatiquement comme étant desséchant, cet effet n’est constaté que lorsqu’il est présent en très grande quantité puisqu’en réalité l’alcool s’évapore à l’application.

ENGAGEMENT LIERAC : La majorité de nos produits ne contient pas d’alcool. Les quelques formules en contenant bénéficient de ses qualités de texture et incorporent également des ingrédients pour apporter du confort.


Les produits LIERAC contiennent-ils des silicones ?

RÔLE : Les silicones sont des agents de texture utilisés dans les produits cosmétiques pour faciliter l’étalement lors de l’application et apporter de la douceur. Concernant leur innocuité sur la peau, elles sont réputées pour être bien tolérées et non-comédogènes.

ENGAGEMENT LIERAC : Parce que la sensorialité est chère à notre vision de la cosmétique, des silicones peuvent être incorporées dans nos produits pour apporter de la douceur et un effet lissant instantané. Quand c’est le cas, elles sont toujours utilisées à une dose adaptée qui ne bouche pas les pores et laisse ainsi la peau respirer. De plus, nous privilégions des silicones non volatiles plus respectueuses de l’environnement.


Les produits LIERAC contiennent-ils du parfum ?

RÔLE : Le parfum est utilisé en cosmétique pour ses propriétés odorantes et sensorielles.

ENGAGEMENT LIERAC : Parce que la sensorialité est chère à notre vision de la cosmétique, nos produits contiennent du parfum (à l’exception des soins contour des yeux) repérable dans la liste d’ingrédients sous le nom « FRAGRANCE ». Subtils, élégants, féminins sans jamais être trop présents, les concentrés parfumés incorporés permettent d’éveiller les sens et d’offrir une expérience beauté unique.


Les produits LIERAC contiennent-ils des sulfates ?

RÔLE : Les tensioactifs sulfatés, communément appelés « sulfates », sont des ingrédients employés en cosmétique pour leur action nettoyante et leur excellent pouvoir moussant. Ils sont décriés médiatiquement comme étant irritants, ce qui n’est en réalité avéré que lorsqu’ils sont utilisés à l’état pur ou en grande quantité.

ENGAGEMENT LIERAC : Seule une minorité de nos produits contient des « sulfates ». Quand ils sont présents, ils sont toujours employés à une dose adéquate pour remplir leur fonction nettoyante sans irriter ou dessécher la peau et sont associés à des émollients pour apporter du confort.


De quelle nature sont les filtres utilisés dans les produits LIERAC ?

RÔLE : Les filtres sont des substances indispensables pour protéger la peau des rayonnements UV. Il en existe deux types : les filtres organiques, qui fonctionnent par absorption des rayons UV, et les filtres minéraux, qui agissent comme un miroir par réflexion des rayons UV.

ENGAGEMENT LIERAC :Les filtres utilisés dans nos produits sont exclusivement d’origine organique. Ils sont sélectionnés par les experts formulateurs de nos laboratoires à la fois pour leur efficacité et leur excellente innocuité.


Les produits solaires LIERAC risquent-ils de tacher les vêtements ?

RÔLE : Les produits solaires sont indispensables pour protéger la peau des rayonnements UV et de leurs effets néfastes.

ENGAGEMENT LIERAC : Comme pour tous protecteurs solaires, des taches peuvent apparaître sur les vêtements si le tissu entre en contact avec la peau avant que le produit ne soit complètement absorbé. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas vous habiller immédiatement après l’application d’un protecteur solaire mais d’attendre qu’il sèche (tout particulièrement pour les vêtements blancs).


Les produits LIERAC contiennent-ils des nanoparticules ?

RÔLE : Les nanoparticules font référence à des matériaux et composants de très petite taille. Certaines comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc sont utilisées en tant que filtres minéraux dans les produits de protection solaire. Les risques identifiés par les autorités sanitaires pour le dioxyde de titane concernent son inhalation et son ingestion uniquement. Aucune étude n’a relevé de tels effets lors d’une application sur la peau.

ENGAGEMENT LIERAC : Nos solaires, comme le reste de nos produits, ne contiennent pas de nanoparticule.


Les produits LIERAC contiennent-ils de l’huile de palme ?

RÔLE : L’huile de palme est régulièrement associée à la déforestation. Il faut néanmoins savoir que les quantités utilisées par l’industrie cosmétique sont vraiment négligeables en comparaison de celles exploitées par l’industrie agroalimentaire.

ENGAGEMENT LIERAC : Nous n’ajoutons pas directement d’huile de palme dans nos produits. Elle peut cependant apparaitre dans la composition d’une minorité d’entre eux par l’intermédiaire de l’ajout d’une autre matière. Quand c’est le cas, elle est indiquée dans la liste d’ingrédients sous le nom « ELAEIS GUINEENSIS OIL » ou « PALM OIL ».


Les produits LIERAC contiennent-ils des microbilles plastique ?

RÔLE : Les microbilles plastique sont des particules sphériques de moins de 5mm de diamètre. Auparavant ajoutées dans les gommages pour leurs propriétés exfoliantes, elles sont aujourd’hui interdites. En effet, non-biodégradables et non-filtrées par les stations d’épurations, ces billes à peine visibles à l’œil nu pouvaient persister dans l’environnement marin et représentaient donc un risque polluant pour cet écosystème.

ENGAGEMENT LIERAC : Conformément à la réglementation, aucun de nos produits ne contient de microbilles plastique.


Les emballages LIERAC sont-ils recyclables?

CONTEXTE : Limiter la production des déchets et optimiser le recyclage est aujourd’hui au centre des préoccupations industrielles.

ENGAGEMENT LIERAC : Nos produits et leurs emballages sont recyclables soit via un processus de valorisation énergétique soit par leur réutilisation après un tri sélectif (propre à chaque agglomération).


Est-ce que LIERAC réalise des tests sur les animaux ?

CONTEXTE : Depuis 2004, l'Union Européenne interdit le recours à l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques. Cette réglementation s’applique aujourd’hui aussi bien aux produits finis qu’aux ingrédients qui les composent.

ENGAGEMENT LIERAC : Nous respectons la réglementation européenne sur le sujet et ne pratiquons pas de test sur les animaux.


Les produits LIERAC sont-ils vegans ?

CONTEXTE : Les produits vegans garantissent l’absence de matière première animale ou d’origine animale comme le miel, la cire d’abeille ou le lait. Cependant, à ce jour, il n’existe pas de législation ou de norme internationale pour encadrer les cosmétiques vegans.

ENGAGEMENT LIERAC : La quasi-totalité de nos formules ne contient pas de produit animal ou d’origine animale, et répond donc aux critères du véganisme.


Les produits LIERAC sont-ils adaptés aux enfants ?

CONTEXTE : La peau des bébés et des jeunes enfants est constitutionnellement plus fine et présente un film hydrolipidique, manteau protecteur se déposant à la surface de la peau, moins performant (les glandes sébacées et sudoripares étant moins actives). Elle est donc plus fragile et perméable que la peau adulte.

ENGAGEMENT LIERAC : Nous ne proposons pas de produit spécifiquement dédié aux bébés ou aux jeunes enfants. Concernant les solaires dont l’usage est parfois familial, il n’y a, à notre connaissance, aucune contre-indication à l’utilisation de nos produits par les enfants de plus de 3 ans.


Peut-on utiliser les produits LIERAC pendant la grossesse et/ou l’allaitement ?

CONTEXTE : Au cours de la grossesse, les changements hormonaux modifient la peau. Elle devient plus fragile et plus réactive. Ainsi, certaines contre-indications peuvent être signalées comme, par exemple, l’usage des huiles essentielles.

ENGAGEMENT LIERAC : À notre connaissance, il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de nos produits pendant l’allaitement et/ou la grossesse. Des produits comme Phytolastil, référence en pharmacie, accompagnent d’ailleurs la femme dans toutes les étapes de sa vie y compris la grossesse. Néanmoins, chaque cas est particulier et nous vous conseillons donc de demander son avis à votre médecin.


Les produits LIERAC sont-ils adaptés aux peaux sensibles ?

CONTEXTE : Face aux agressions extérieures (pollution, variations climatiques, rayonnements UV…), les peaux sensibles sont de plus en plus nombreuses. Elles demandent la plus grande attention. Leur fragilité exige de leur apporter des soins adaptés à la tolérance certifiée, qui les protègent des agressions extérieures, les apaisent et leur donnent un maximum de confort.

ENGAGEMENT LIERAC : Depuis plusieurs années, nous intégrons des personnes à la peau sensible dans nos panels de tests produits. La majorité de nos produits peut donc convenir à ce type de peau.


Que faire en cas de réaction suite à l’application d’un produit LIERAC ?

CONTEXTE : Chaque cas est particulier et il peut arriver que certaines personnes développent des effets indésirables après l’application d’un produit. C’est pourquoi, la surveillance des produits cosmétiques (cosmétovigilance) a été mise en place.

ENGAGEMENT LIERAC : Nous mettons tout en œuvre lors de la conception de nos produits pour valider leur tolérance et ainsi éviter toute réaction. Si, malgré cela, un effet indésirable venait à être constaté, le consommateur devra transmettre à infoproduit@lierac.fr les informations suivantes :
- Nom
- Prénom
- Numéro de téléphone
- Email
- Nom du produit concerné

Cela nous permettra de contacter le consommateur afin d’identifier la nature de la réaction, de faciliter sa prise en charge et d’améliorer, au besoin, la sécurité du produit concerné par des mesures correctives adaptées.


Les produits LIERAC contiennent-ils des huiles minérales ?

RÔLE : Les huiles minérales sont utilisées en cosmétique pour protéger et adoucir la peau. Elles sont connues pour leur innocuité et sont de ce fait couramment utilisées dans les produits destinés aux personnes intolérantes ou aux bébés.

ENGAGEMENT LIERAC : Bien tolérées par la peau, les huiles minérales sont présentes dans quelques-uns de nos produits.


Les produits LIERAC contiennent-ils des perturbateurs endocriniens ?

CONTEXTE : Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui influencent les systèmes hormonaux. De nombreux ingrédients peuvent modifier temporairement l'équilibre de ces systèmes sans être dangereux – c'est le cas de l'eau ou du café par exemple.

ENGAGEMENT LIERAC : À ce jour, aucun ingrédient utilisé dans nos produits n’a été identifié comme un perturbateur endocrinien avéré. Conscients que ce sujet constitue une préoccupation majeure, nous restons toutefois particulièrement attentifs aux études en cours sur le sujet.


Les produits LIERAC contiennent-ils des allergènes ?

CONTEXTE : Les allergènes sont des substances susceptibles de provoquer des réactions (irritations, rougeurs, picotements, …). Parmi eux, on retrouve le limonène et le citronellol qui sont des molécules naturelles présentes dans les écorces de citron et d’orange. Ces réactions allergiques ne concernent qu’un faible pourcentage de la population et sont individuelles (chacun pouvant être ou devenir allergique à une molécule spécifique). Les personnes non allergiques n’ont, elles, aucune raison d’éviter l’utilisation de ces substances.

ENGAGEMENT LIERAC : Seule une minorité de nos produits contient des allergènes. Ils sont alors indiqués dans la liste des ingrédients pour faciliter leur repérage par les personnes allergiques.


Pendant combien de temps peut-on conserver un produit LIERAC ?

Pour connaitre le temps de conservation d’un de nos produits, il suffit de se reporter à la période maximale d’utilisation après ouverture ou PAO. Représentée par un pot ouvert, elle est exprimée en mois (ex : 6M=6mois) et indique la durée d’utilisation optimale après la première ouverture.


À quel endroit peut-on retrouver la composition des produits LIERAC ?

La composition de nos produits est indiquée sur l’emballage de chacun d’entre eux. Elle y figure sous le nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), une nomenclature universelle qui assure une lecture identique de la composition des produits quel que soit le pays.


Où sont fabriqués les produits LIERAC ?

La quasi-totalité de nos produits est fabriquée en France. De plus, nous privilégions, dès que cela est possible, une production au sein de notre usine basée en région parisienne.


Que faire si un produit LIERAC est défectueux ?

En cas de produit défectueux, nous vous invitons à vous rapprocher de notre département Assurance Qualité. Des informations indispensables concernant le produit seront demandées (référence, n° de lot, quantité, défaut) et une enquête sera réalisée au sein de nos services.


Les produits LIERAC contiennent-ils du gluten ?

RÔLE : Le gluten est présent dans les céréales telles que le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle, l’orge, le triticale… En cosmétique, ces dernières sont utilisées pour leurs pouvoirs hydratants ou apaisants. Le gluten qu’elles contiennent peut être problématique pour les personnes qui y sont allergiques.

ENGAGEMENT LIERAC : Certains de nos produits peuvent contenir des traces de gluten via les dérivés de céréales ajoutés. Quand c’est le cas, la céréale concernée est indiquée dans la liste des ingrédients.


Est-il possible de recevoir des échantillons ?

Nous n’adressons pas d’échantillons par courrier. Nous réservons nos doses d’essai à nos points de vente qui privilégient le conseil et font essayer les soins les plus appropriés aux besoins de chacun. Vous y trouverez également quelques testeurs pour découvrir les textures et les parfums de certains soins. En passant commande sur notre site www.lierac.fr, vous bénéficierez d’échantillons afin de pouvoir tester d’autres produits de notre marque.


Je souhaite me porter volontaire pour participer à des tests cliniques produits. Quelle est la démarche à suivre ?

Nous ne recrutons pas de volontaires pour nos études cliniques. Celles-ci, pour des raisons d’objectivité et de confidentialité, sont effectuées par des laboratoires indépendants qui disposent de leurs propres panels.


Comment recevoir de la documentation sur la marque ?

Pour recevoir de la documentation sur la marque LIERAC, nous vous invitons à en demander auprès des points de vente référençant notre marque. En raison d’un très grand nombre de demandes, nous ne pouvons malheureusement pas toutes les satisfaire. Aussi, nous vous invitons à visiter notre site internet pour y trouver l’intégralité des informations disponibles.




1 Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs