10 rituels de beauté étonnants

Les ingrédients les plus simples, que l’on retrouve dans son frigo ou ses placards, peu- vent nous faire découvrir les rituels beauté des quatre coins du monde. Faites vos ba- gages !


Maroc
Avec une cuillère d’huile d’argan, riche en vitamine E, oméga 6 et polyphénols, hydratez vos cheveux, votre corps et vos ongles, par un massage agréable et pénétrant.

Tunisie
Après un hammam, qui ouvre les pores, et l’utilisation du savon noir, les Tunisiennes ont l’habitude d’envelopper leur corps de rhassoul : une argile très douce qui élimine les impuretés de la peau ou le sébum des cheveux. On s’enveloppe et on attend 30 bonnes minutes, avant de rincer à l’eau claire. Un délice !

Cameroun
Pour rééquilibrer la peau grasse ou les impuretés, faites comme les Camerounaises et enveloppez votre peau de kaolin : une argile blanche au pouvoir absorbant, qui ramène de la douceur et donne une sensation agréable de netteté et de juste équilibre cutané.

Scandinavie
Qui n’a pas déjà goûté au plaisir du sauna ? Après un bain froid, profitez de la chaleur sèche des pierres chauffées, le corps emmitouflé dans une serviette bien moelleuse. Et si vous avez les cheveux très blonds comme les Scandinaves, rehaussez leur couleur avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Japon
Deux rituels pour les Japonaises : le layering, qui consiste à superposer une série de toniques et de crèmes (jusqu’à 18 par jour !) pour avoir une peau parfaite. Mais aussi le sheet mask : une feuille percée de trous pour le nez, la bouche et les yeux, imbibée de crème ou d’eau hydratante, que l’on applique sur l’ensemble du visage pour une hydratation profonde et rafraîchissante, surtout quand les températures grimpent.

Chine
La peau claire, presque blanche voire diaphane, est un must pour les femmes chinoises. Pour y parvenir, elles misent sur les vertus de la poudre ou l’eau de riz, pour éclaircir le teint et lutter contre les signes de l’âge.

Mexique
Avec l’huile de jojoba, les Mexicaines font coup double : à la fois hydratante et anti-rides, cette huile peut aussi servir de démaquillant.

Afrique subsaharienne
Sous le soleil permanent, les cheveux et la peau ont évidemment tendance à se déshydrater. Véritable ingrédient magique, le beurre de karité, riche et onctueux, hydrate les cheveux et le corps, et s’applique aussi en masque apaisant.

Vietnam
Quel est le secret des Vietnamiennes aux cheveux noirs si brillants ? Le soin aux prunes : en écrasant quelques prunes dans la main, elles les appliquent sur toute la longueur des cheveux, pour les lisser et renforcer la tige.

Liban
Avec de l’huile d’olive et des jaunes d’œufs, les femmes libanaises font briller leurs boucles noires. Riche en vitamine E, l’œuf lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Un soin naturel, à portée de toutes !

Île Maurice
Quelques gouttes d’ylang-ylang pour la parade nuptiale, derrière les oreilles ou au creux des poignets, auraient un pouvoir aphrodisiaque irrésistible. À tester dès ce soir ! (Ou dès maintenant ?)

MOMENTS L NUMERO 4 RESTEZ INSPIREE

Restez inspirés

Je m'inscris